
Nos projets
Nous avons des idées
plein la tête...
Face à la précarité qui ne cesse de gagner du terrain, nous constatons à quel point le travail des associations comme la nôtre est essentiel.
Pour pouvoir mener à bien ses actions, les pérenniser et les développer, ETAP Cluny sait qu'elle devra toujours plus compter sur son inventivité pour récolter des fonds privés. Voici deux pistes de partenariat que nous aimerions explorer, parmi tant d'autres....
Les fonds récoltés permettraient p. ex. de financer une partie des projets suivants :
-
rénovation du deuxième étage du foyer (cage d’escalier, peintures, sols)
-
ouverture d'une troisième journée de vente à l’épicerie sociale et solidaire
-
ouverture prolongée de l'épicerie jusqu’à 18 h 30 un soir par semaine
-
acquisition d’un petit utilitaire et de matériel frigorifique supplémentaire.
Nous sommes ouverts à toutes les idées de partenariats, dans tous les secteurs.
Nous comptons sur votre solidarité et créativité !


Avec les acteurs de la restauration
Permettre à chacun(e) de manger à sa faim au quotidien, en profitant de repas équilibrés élaborés avec des produits de qualité est notre crédo, que ce soit au foyer ou au sein de l'épicerie sociale et solidaire.
Nous lançons donc un grand appel aux restaurateurs : si vous avez des idées de partenariats pour nous aider à récolter des fonds ou proposer des événements conviviaux en faveur des plus fragiles et démunis, contactez-nous.
Dans le passé, nous avons déjà organisé des tables d'hôtes à prix libre au foyer et une Master-Class avec le chef Cyril Roméro. Ces évènements avaient remporté un vif succès !!
Un tel partenariat serait aussi l'occasion de mettre en avant votre établissement sous un angle différent.
Voici quelques-unes de nos nouvelles idées :
-
cours de cuisine anti-gaspillage
-
partenariat avec un restaurant ou un laboratoire de transformation pour cuisiner avec les invendus des plats mis sous vide en vue d'une vente au profit de l'association
-
dupliquer à l’échelle de Cluny le modèle « Refugee Food Festival »
-
organiser dans un restaurant une soirée au profit de l'association

Avec les producteurs locaux
Notre démarche, qui est soutenue par la Communauté de Communes du Clunisois et le projet InCluniso, s'inscrit dans une volonté d'ancrage local, d'insertion et de développement durable, au profit de toutes et tous, y compris les plus démunis.
Aussi appelons-nous les producteurs locaux à nous contacter s'il leur reste des invendus ou s'ils souhaitent faire tout simplement don de produits (mécénat donnant le droit à une réduction d'impôt).
Vous êtes maraîcher/maraîchère ? Vous pourriez p. ex. nous réserver quelques belles courges que nous pourrions ensuite transformer en soupe en vue d'une vente au profit de l'association.
Mais vous aurez sûrement plein d'autres idées en parcourant notre site Internet ou en venant nous voir dans nos locaux.
Nos portes sont ouvertes ! Contactez-nous.
