top of page
Fond
IMG_20250324_124329

Le rez-de-chaussée, lieu de vie commun

IMG_20250324_124346

Comme dans toutes les maisons, la cuisine est un lieu de partage et convivialité.

IMG_20250324_114300

Notre maison des solidarités, véritable refuge

IMG_20250324_124323

Un coin où faire une pause dans un parcours de vie difficile

5

Il est important que chacun(e) trouve sa place et puisse reprendre son souffle.

IMG_20250324_124338

Bénéficiaires et bénévoles se retrouvent tous les jours ensemble pour échanger.

1743069094168

L'une des cinq chambres du foyer - un coin à soi

Le foyer
Un hébergement temporaire d'urgence

Destiné aux personnes en très grande précarité, le foyer (asile de nuit) ouvert 365 jours par an offre jusqu’à 15 lits répartis sur

5 chambres. Ces places sont dédiées à l’hébergement temporaire d’urgence et attribuées via le 115.

Notre maison-foyer est située au cœur de la ville de Cluny, ce qui permet une meilleure mobilité des personnes hébergées, offre un accès facilité aux professionnels de santé, aux établissements scolaires et aux services publics pour les démarches administratives.

Pendant leur séjour, de quelques jours à plusieurs semaines, les personnes hébergées bénéficient d’un suivi personnalisé comprenant, en plus du volet social, une écoute bienveillante et attentive, une aide aux devoirs et à l’apprentissage du français, un accompagnement à l’exécution de petites tâches, des sorties et activités extérieures, etc.

Chaque jour, deux salariées sont présentes dans la maison pendant la journée et sont relayées le soir par une solide équipe de bénévoles qui assurent une permanence.

Certains bénévoles sont aussi présents pendant la journée, pour épauler les salariées dans les tâches du quotidien et proposer des ateliers.

En dehors de la période du Plan Grand froid, pendant laquelle toutes les chambres sont généralement réservées aux mises à l'abri urgentes (hébergement temporaire d'urgence), certaines personnes qui sont en phase de stabilisation avec l'aide de l'équipe sociale ont la possibilité de louer une chambre au sein du foyer à très petit prix. Le but est de leur permettre, le temps de leur période d’essai dans un nouveau poste, d’économiser pour une installation dans un logement ou pour l’achat d’un véhicule, souvent indispensable pour retrouver du travail à long terme.

Sur le plan financier, notons que le foyer fonctionne principalement grâce à des subventions de l'Etat et des pouvoirs publics, dont dépend le nombre de « lits » ouverts.

ETAP Cluny est en outre toujours à la recherche de mécènes et répond chaque année à des appels à projets pour des achats de matériel et de fournitures, mais aussi la rénovation et l'entretien du foyer. Par cette démarche, ETAP poursuit aussi un objectif : réduire sa dépendance aux fonds publics, souvent fluctuants, et ainsi assurer la pérennité de ses activités.

En 2024, 36 personnes ont été hébergées, ce qui représente 2407 nuitées.

© 2025 par EtapCluny. Créé avec Wix.com

  • Facebook
bottom of page