top of page
Légumes organiques
En 2024, 45 familles adressées par les travailleurs sociaux ont pu faire leurs courses à l'épicerie sociale et solidaire
pour une durée moyenne de 6 mois.  
Cela représente 
107 clients-bénéficiaires
au total
.
Il s'agissait majoritairement de personnes seules, avec ou sans enfants.
La plupart des bénéficiaires étaient âgés de 26 à 65 ans.
Au total, 81 % des produits distribués en 2024 provenaient de dons d'entreprises et d'associations.

L'épicerie sociale et solidaire du Clunisois

Ouverte en novembre 2023, l’Epicerie Sociale et Solidaire du Clunisois a pour vocation d'apporter une aide alimentaire à des clients-bénéficiaires adressés sur commission par les travailleurs sociaux.

L’accession à l’épicerie se fait pour 3 mois renouvelables 2 fois pour permettre aux bénéficiaires de faire face à une situation budgétaire précaire circonstancielle (factures importantes, crédits, perte d’emploi, etc.).

En fonction de leur reste à vivre, les bénéficiaires vont payer

10 % ou 20 % du prix public moyen.

Les denrées de l’épicerie (produits frais/secs, fruits/légumes) proviennent d’invendus des supermarchés dans le cadre des lois GARO et AGEC visant l’anti-gaspillage alimentaire et l’obligation de dons à des associations d’aide alimentaire, de dons de maraîchers et de producteurs locaux, ou d’achats à la Banque Alimentaire pour compléter les stocks manquants (seulement 2 % en 2024).

Il existe par ailleurs une entraide entre les Restos du Coeur de Cluny et ETAP. Les dons inter-associations ne sont pas rares en cas de manque ou de surplus.

L’épicerie, qui se situe dans un local du centre ville mis à disposition par les pouvoirs publics, est ouverte aux bénéficiaires les lundis et vendredis après-midi, et une tournée est organisée les mardis après-midi pour les bénéficiaires sans solution de mobilité ou en situation de handicap. Le mercredi, l'épicerie sociale et solidaire va au contact des étudiants, qui ne sont malheureusement pas épargnés par la précarité alimentaire.

S’il reste des invendus périssables après le passage des bénéficiaires, l’épicerie est ouverte à des clients solidaires qui, par leurs dons, soutiennent le projet tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Soulignons enfin qu'en complément de l'épicerie sociale et solidaire, ETAP Cluny distribue des colis d'urgence pour les personnes du réseau VIF et sur demande circonstanciée des agents municipaux.

© 2025 par EtapCluny. Créé avec Wix.com

  • Facebook
bottom of page